Darin McQuoid Blog Reviews Tutorials River Directory

   


      Faire de la photo nocturne en milieu naturel n'est pas une mince affaire, aussi bien à cause du temps qu'il faut y consacrer pour apprendre et arriver à de bons résultats qu'à cause du matériel nécessaire. Je n'affirme pas être un maître dans le domaine mais voici un peu de ce que j'ai appris au fil des ans. Il y a quelques règles primordiales mais comme dans beaucoup d'autres disciplines de la photo, il faut les ignorer parfois :) Ma règle de base est qu'on peut tout aussi bien utiliser un déclenchement rapide pour figer les étoiles et donner un aspect naturel à l'image, ou faire une pose longue pour obtenir un effet irréel avec de longues traînées d'étoiles. Les deux images ci dessous ont été prises avec le même matériel, au même endroit, durant la même nuit mais avec des réglages de l'appareil permettant d'obtenir des images complètement différentes. Une chose qu'il faut toujours avoir pour faire de la photo nocturne est un trépied ou un emplacement stable pour poser l'appareil.

   Premièrement, un aspect plutôt naturel. Etoiles à Castle Lake prise 1.

Nikon D700, Nikkor 20mm 2.8 at 30" F2.8 ISO 6400
   
L'aspect irréel. Etoiles à Castle Lake prise 2.

Nikon D700, Nikkor 20mm 2.8 @ 160' F11 ISO 200

    Avec un objectif 1.4 j'ai pu régler la vitesse à 8s avec 1600 ISO. Ce cliché est impossible avec un objectif qui ouvre à F:4. Sur mon image vous pouvez constater que les étoiles dans les coins sont floues, c'est un défaut caractéristique du àune aberation de coma, des objectifs grand angulaires. Il n'est pas nécessaire d'avoir une télécommande pour ces photos, mais il faut utiliser le retardateur pour que les vibrations crées en appuyant sur le bouton soient finies lorsque l'exposition commence.
 
  Il y a beaucoup de contraintes dans la photo nocturne, en particulier par temps froid ou la durée de vie des batteries diminue fortement. Avec des conditions rigoureuses, quelques poses de 30s. peuvent suffire à décharger une batterie. Obtenir la seconde image nécessite un équipement beaucoup plus cher que ce que j'utilise habituellement :   Goal0 Sherpa 120, Sherpa UI, Aputure Timer Remote et EH-5A AC Adapter.  

  Si vous voulez que les étoiles aient un mouvement de rotation, pointez le nord si vous habitez l'hémisphère nord et le sud en hémisphère sud. Un objectif grand angle donnera un meilleur effet circulaire alors qu'avec un téléobjectif vous obtiendrez, en général, des lignes incurvés à travers le ciel. Plus l'angle de l'objectif est grand et moins il est important d'être précisément orienté vers le nord.

  La grande question est : Comment calculer le temps de pose pour un cliché comme celui ci ? Je commence à 30 secondes avec l'ouverture maximum et les ISO au plus haut possible. Ce n'est pas le cliché finale amis la base pour un petit calcul. Ma photo d'essai était à 30s. F2.8 et 6400 ISO. Maintenant il faut calculer le temps de pose en fonction de l'ouverture et des ISO désirés.Réduire les ISO de 6400 à 200 fait cinq pas. Donc mon temps e pose doit être doublé cinq fois : 30", 1', 2', 4', 8', 16'. Maintenant ajustons l'ouverture 2.8, 4, 5.6, 8, 11 : quatre pas. Donc le temps de pose est d'autant plus long : 16', 32', 64', 128', 256'. Mon original est trop clair à mon goût donc je fait un petit réglage en diminuant le temps de pose d'un peu moins d'un pas : De 256 minutes je passe à 160. Une exposition de deux heures et demi va provoquer une grosse montée du bruit et risque de surchauffer le capteur, donc j'ai divisé en dix expositions séparées et utilisé le mode "expositions multiples" du D700. On peux atteindre le même résultat avec photoshoptrès facilement.

  Un détail de plus à noter : beaucoup de nouveaux objectifs ont des lames d'obturations arrondies, ce qui ne donne pas cet aspect d'étoile que l'on voit sur le van. A la place il y aura juste une tache de lumière. Cette "étoile du soleil" est un bonus des objectifs anciens.






\00